Login

Grippe du poulet Embargo sur les exportations et importations de volailles aux Pays-Bas

BRUXELLES, 3 mars (AFP) - La Commission européenne a annoncé lundi un embargo complet sur les exportations et importations de volailles en provenance ou en direction des Pays-Bas, après l'apparition ces derniers jours de plusieurs foyers de grippe du poulet dans des élevages néerlandais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette décision devait être formalisée "d'ici la fin de la journée", a indiqué à Bruxelles la porte-parole du commissaire européen à la Santé et la Protection des consommateurs David Byrne.

La Commission s'est déclarée "satisfaite" des mesures de précaution prises au cours du week-end par les autorités néerlandaises, qui ont interdit tout transport de volailles à l'intérieur des Pays-Bas ainsi que toute exportation vers un autre Etat membre de l'UE ou un pays tiers.

L'exécutif européen entend néanmoins "renforcer ces mesures" en étendant aussi cet embargo temporaire aux importations de volailles "des autres Etats membres aux Pays-Bas".

"C'est très important, en particulier pour les pays frontaliers des Pays-Bas", a souligné la porte-parole de M. Byrne. "Evidemment, nous espérons tous que cette épidémie va pouvoir être contenue", a-t-elle ajouté.

La grippe du poulet, identifiée ces derniers jours dans 13 élevages de la province néerlandaise de Gueldre (centre-est des Pays-Bas), est une maladie non transmissible à l'homme mais extrêmement contagieuse pour les volailles et donc potentiellement dévastatrice pour les élevages, a-t-on rappelé à la Commission.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement